Lancement officiel des activités de la Fondation F3 à Kamanyola : Une bouffée d'oxygène pour la communauté locale !
La cité de Kamanyola, située en territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, vient de connaître un événement majeur. Il s'agit de l'inauguration de la Fondation Faida, Faidika & Faidisha, (F3).
Cette organisation caritative a officiellement lancé ses activités le mercredi 31 Juillet 2024 après un succès remporté à Bukavu et dans d'autres chefferies de la province. En implantant un autre bureau à Kamanyola, la fondation la F3 étend désormais son rayon d'action au Sud-Kivu.
Selon notre source, cette initiative répond à une demande spécifique formulée il y a dix mois par les femmes et les acteurs de développement de Kamanyola.
A en croire Furaha Chitera, chargée des programmes de la fondation F3, leurs besoins, notamment en matière de la formation professionnelle pour lutter contre le chômage, ont été au cœur de l'élaboration des programmes de l'organisation.
« Nous avons reçu de nombreuses propositions des jeunes et des femmes concernant les actions de développement à mener. Parmi celles-ci figuraient la création d'une association villageoise de crédits, d'un centre de formation en couture et de la fabrication de briquettes. Nous avons décidé de commencer par la formation professionnelle, en mettant en place un centre équipé de machines à coudre et d'autres outils nécessaires, » a-t-elle indiqué.
L'inauguration de ce centre a été marquée par la présence des autorités locales, de la société civile et de nombreux habitants. Berthe Mwili, point focal service genre, famille et enfant, se réjouit en ces mots :
« Ce centre de formation est une réponse aux attentes de nos jeunes et de nos femmes. Il va contribuer à réduire le chômage et à offrir de nouvelles perspectives. Nous remercions la Fondation pour cette action ô combien louable. Notre cité restera reconnaissante envers la bienfaitrice pour ces oeuvres ».
Pour sa part, Wilondja Bulambo Cyprien, président du Barza intercommunautaire pour la Paix, antenne de Kamanyola, partage cet enthousiasme :
« Cette initiative est une véritable bouffée d'oxygène pour notre communauté. La formation en couture va permettre à nos femmes de générer des revenus et d'améliorer leur qualité de vie. Le centre de formation sera aussi utile aux hommes qui veulent apprendre aussi ce métier ».
Cette inauguration restera, sans doute, gravée dans les mémoires des habitants de Kamanyola.
Signalons que cet événement s'est clôturé dans une ambiance festive, avec des chants et des danses en l'honneur de l'initiatrice de la fondation F3, Mme Jeannette Narugeta.
no data